Accueil


Visites


Retour
Région

       

Les Sables-d'Olonne

(85- Vendée)

 

C'est la principale ville de la Côte de Lumière. Elle est côtière et issue d'une colonie espagnole. C'est une station balnéaire et un port de pêche, de commerce et de plaisance. La ville possède 2 casinos et accueille le Vendée Globe, célèbre tour du monde à la voile en solitaire, tous les 4 ans.

 

* La Grande plage :
Parmi les plages des Sables d'Olonne, la plus célèbre est la Grande plage. Elle se trouve le long des rues piétonnes du centre-ville et semble être considérée comme la plus belle plage d'Europe.

photos juillet 2012 :

Le long de la Grande plage :

photos juillet 2012 :

 

 

* Le musée du Coquillage :
Il s'agit d'une collection privée unique en Europe, tant pour la qualité des pièces présentées que pour la richesse et la diversité des coquillages, exposés par milliers et comprenant étoiles de mer, oursins, éponges, crustacés naturalisés, camées...

photos juillet 2009 :

 

* Le parc zoologique :
C'est le précurseur d'un nouveau type de zoo alliant respect de l'environnement, protection de la biodiversité exotique et locale et sensibilisation des visiteurs à l'éco-citoye²nneté. Situé au coeur des Sables d'Olonne, le zoo est un ilôt de verdure de 3 hectares, ancré sur la grève vendéenne. Il abrite environ 280 animaux appartenant à plus de 40 espèces menacées, ce qui attire chaque année 160.000 visiteurs pour en faire le 2ème site touristique de Vendée.

 

photos juillet 2006 :

 

* Rues et commerces :
Les rues et les commerces les plus prisés se trouvent au centre-ville, en front de mer.

photos juillet 2012 :

 

* Les halles centrales :
Elles sont situées au centre-ville. C’est un ancien pavillon de style Baltard. Le nom « Baltard » provient du nom de l’architecte Victor Baltard (1805-1874) qui a exercé à Paris sous le Second Empire. Il est le fils de l'architecte Louis-Pierre Baltard. Il est particulièrement célèbre pour les Halles de Paris qu’il a réalisées entre 1852 et 1872. Aujourd'hui elles abritent un marché quotidien ainsi qu'un marché de producteurs locaux deux fois par semaine.

photo juillet 2012 :