Accueil


Visites


Retour
Région

       

Saint-Raphaël

(06- Alpes-Maritimes)

 

Saint-Raphaël est une station balnéaire prisée des célébrités (artistes, sportifs, politiciens). La commune s'allonge sur 24 km de côte découpée formant des criques et calanques dans la région naturelle du massif de l'Estérel et de la Méditerranée. Saint-Raphaël dispose de superbes plages de sable et de galets, dont une partie face au centre-ville. Elle bénéficie d'un joli port.

 

* Le centre :

photos avril 2011 :

 

* Le Dramont :
C'est un hameau qui porte le principal sémaphore de la région, dans un site naturel préservé où la flore est particulièrement riche. Il contient la plage du débarquement des Alliés en Provence lors de la seconde guerre mondiale. Face au cap du Dramont, à 200 mètres, se trouve l'Île d'Or qui s'étend sur 200 m de long environ, sur laquelle est construite une tour carrée de style médiéval mais moderne. La roche rouge (rhyolite) est caractéristique du massif de l'Estériel. Elle est d'origine volcanique et date du Pernien (ère primaire). D'autres roches bleues (esterellite) plus rares résultent d'un magmatisme de l'ère tertiaire et sont exploitées dans de grandes carrières du quartier du Dramont.

photos avril 2009 :

 

photos avril 2004 :

 

* Anthéor :
C'est un hameau de Saint-Raphaël distant de 15 km du centre-ville. C'est une station balnéaire offrant des plages de sable fin et des reliefs accidentés pour des paysages magnifiques.

photos avril 2009 :

 

 

* La calanque de Saint-Barthélemy :
A l'ouest de l'îlot Barthélemy, c'est une calanque étroite où se trouve une petite crique abrupte de 20 m formée de gravier rouge.

 

* Les Sentiers du Littoral :
Ce sont des chemins de promenade situés le long de la côte sur la Méditerranée.

 

* Cap Estérel :
C'est un village de vacances situé sur le Massif de l'Estérel.