Accueil


Visites


Retour
Région

       

Fréjus

(06- Alpes-Maritimes)

 

Fréjus est une station balnéaire et touristique de la Côte d'Azur, Ville d'Art et d'Histoire et reconnue des Villes et Métiers d'Art. A l'origine elle était une ville romaine fondée en 49 avant J.-C. pour s'opposer à la toute puissance de Massilia. Fréjus est aujourd'hui le pôle économique, culturel et touristique de l'est Var et le site de la plus grande concentration française de vestiges antiques après Arles.

 

photos avril 2009 :

 

* L'amphithéâtre romain :
Aussi nommé "Arènes de Fréjus", il fut construit au Ier siècle. Ses dimensions étaient de 113 m de longueur pour 85 m de largeur. Il pouvait accueillir de 10.000 à 12.000 spectateurs. Aujourd'hui sa façade a disparu mais il subsiste d'importants murs rayonnants qui assuraient l'ancrage du monument et soutenaient les gradins (dits "la cavea") par un système de voûtes rampantes. Le passage des escaliers d'accès aux premier et deuxième étages était ménagé entre les murs rayonnants des voûtes. L'essentiel de l'édifice est construit en petit appareil de grès vert ("opus vittatum"), excepté les gradins et les grands blocs servant de base à la façade qui sont en grès brun. Le grès vert provient d'une carrière locale que l'on a identifiée au lieu-dit La Baume, au nord de Fréjus. Le choix d'une implantation extérieure à la ville peut se justifier pour des questions de topographie, de gestion de l'espace urbain ou de sécurité.

 

photos avril 2009 :

 

* Le parc zoologique de Fréjus :
C'est un parc zoologique privé créé en 1981 à Fréjus par Hubert Masquefa, associé à Michel Klein. Il est situé dans un cadre naturel typiquement méditerranéen, agréablement paysagé et bénéficie du climat privilégié de la Côte d'Azur, soit en moyenne 250 jours de soleil par an. Le parc offre une visite de 600 animaux d'une centaine d'espèces originaires de tous les horizons, pour une superficie de 16 hectares.

photos avril 2006 :