Accueil


Visites


Retour
Région

       

Le Mont Saint-Michel

(50- Manche)

 

  

Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique situé à l'est de l'embouchure du fleuve du Couesnon. Sa circonférence est d'environ 960 mètres, son altitude atteint jusqu'à 92 mètres et sa superficie s'étend sur 7 hectare. Sur ce rocher a été construit un sanctuaire en l'honneur de l'archange Saint-Michel dès 709. Avant cette date, ce rocher était connu comme "le mont Tombe".

Il a donné son nom également à la baie du mont Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle reçoit les plus grandes marées d'Europe continentale, jusqu'à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. La mer rejoint ensuite les côtes "à la vitesse d'un cheval au galop" comme le dit l'adage. L'ilot s'élève dans une grande plaine sablonneuse.

L'architecture du mont Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie, et le deuxième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3.000.000 de visiteurs chaque année. Une statue de Saint-Michel culmine au sommet de l'église abbatiale à 170 mètres au-dessus du rivage.

photos juillet 2008 :