Accueil


Visites


Monaco

       

Monaco

(en monégasque : "Mùnegu")
 

La Principauté de Monaco est un pays, mais aussi une commune qui occupe toute la superficie du pays, ce qui en fait une cité-Etat. Dépendante de la République de Gênes dont les Grimaldi étaient une des familles patriciennes, relativement autonome depuis 1297, elle est devenue une monarchie constitutionnelle en 1911 et donc dirigée par un prince souverain. Cet État occupait en 2005 aujourd’hui une superficie de 1,974 km² et occupe aujourd'hui 2,02 km² en fin 2011, ce qui en fait le deuxième plus petit État indépendant du monde (le premier étant le Vatican). Lors du dernier recensement de 2008, Monaco comptait 31.109 habitants, ce qui en fait le pays le plus densément peuplé au monde. Pratiquement entièrement urbanisée, la principauté de Monaco bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement clément et dispose de nombreuses installations hôtelières de luxe. Le Grand Prix automobile de Monaco s'y déroule chaque année, utilisant des aménagements des rues de la ville pour en faire un circuit. Des attractions sont présentes tout au long de l’année dont le casino de Monte-Carlo, le Musée Océanographique, le Jardin des Plantes et le Palais Princier.

 

photos avril 2004 :

* Le port de Monaco :
Il comporte en fait 2 ports, l'un naturel portant le nom de "port Hercule", l'autre construit en même temps que l'extension de Monaco sur la mer pour préserver le caractère imprenable du rocher, nommé le port de Fontvieille.

photos avril 2004 :

 

* La chapelle de la Miséricorde :
Située dans la Vieille Ville, sa première pierre fut bénie en 1639 sous le règne du Prince Honoré II, Prieur de la Confrérie des Pénitents Noirs. Elle est formée d'une seule nef. Elle abrite un Christ sculpté en plein bois par le monégasque François-Joseph Bosio, sculpteur officiel de l'Empereur Napoléon Ier.

photos avril 2004 :

 

* La préparation du Grand Prix de Formule 1 :

photos avril 2004 :