Accueil


Visites


Allemagne

       

Sarrebruck

(en allemand : "Saarbrücken")

 

La ville est un noeud de communication. L'histoire originale de la Sarre au XXe siècle fit de Sarrebruck une capitale d'Etat à plusieurs reprises. La Sarre ayant rejoint la république fédérale d'Allemagne en 1957, Sarrebruck est devenue capital de Land à la même date.

Longtemps tournée vers les industries lourdes, située au centre d'un important bassin charbonnier, la ville connut un développement important pendant les deux premières révolutions industrielles mais aussi un contre-coup à partir des années 1980. Aujourd'hui Sarrebruck s'oriente vers de nouvelles activités industrielles (chimie, construction, agro-alimentaire) et compte restructurer profondément son centre-ville pour le rendre plus attractif.

Sarrebruck entretient des relations privilégiées avec les villes françaises proches telles Metz et Nancy, ainsi qu'avec le Luxembourg. Elle a participé au programme de l'année européenne de la Capitale de la Culture 2007.

Sarrebruck ne doit pas son nom aux "ponts au-dessus de la Sarre" (Sarre + Brücken) comme on pourrait croire, car les premières mentions du lieu datent d'une époque où il n'y avait pas encore de pont sur la Sarre (le premier pont, l'Alrte Brücke a été construit 500 ans après la première mention du nom). En réalité le nom Sarrebruck vient probablement de l'ancien nom de la forteresse située sur un rocher (Brocken) de Sarabrucca. Ce rocher porte aujourd'hui le Château de Sarrebruck.

 

photos août 2011 :