Accueil


Visites


Retour
Région

       

Sartène

(2A- Corse-du-Sud)

 

Par sa superficie, Sartène est la plus grande commune de Corse et la 11ème des communes de France métropolitaine. Elle compte 33 km de côtes, des montagnes, des lacs, des rivières et des sites archéologiques d'une grande valeur. Par ses abords, Sartène semble être un prolongement de la montagne. Selon Prosper Mérimée, Sartène est "la plus corse des villes corses", comme on peut le lire sur un panneau à l'entrée de la ville. Sartène domine la vallée du Rizzanese, perchée en amphithéâtre sur les pentes du Monte Rosso.

photos avril 2007 :

 

* Le parc naturel d'Olva :
Au Parc Naturel d'Olva, on peut faire connaissance en quelques heures avec les plus belles essences d'arbres Corses et les animaux domestiques de ce pays. Les animaux qui vivent à Olva évoluent dans un cadre naturel de 22 hectares, en réalité dans leur propre environnement. Ici, pas de bête en cage ! Les ânes et les chevaux galopent en toute liberté, dans la basse-cour les poules et canards vaquent à leurs affaires, les chèvres et boucs escaladent les amoncellements de rochers et dorment dans les grottes qu'ils recèlent. Le temps suspend son envol devant les nouveaux nés qui goûtent les joies de leur toute nouvelle vie sous le regard attendri de leur mère. Le tout prend place parmi une végétation locale représentative de la Corse.
 

photos avril 2007 :

 

* Le carnaval de Sartène :
C'est en 2001 qu'un groupe d'amis décide de créer l'association "Sarté n' Allégria", dont l'objectif est d'organiser un carnaval à Sartène. Cette manifestation est ancrée dans la tradition sartenaise puisque des archives remontant aux années 1930 en relate la passion éprouvée par la population pour l'art et la fête du déguisement. Aujourd'hui cette manifestation est non seulement perenne mais est devenu l'événement incontournable de toute une région. Chaque année, le carnaval prend de plus en plus d'ampleur et les membres de l'association travaillent d'arrache-pied pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pour eux, le fait d'organiser cet événement est devenu une passion, une vocation.

photos avril 2007 :