Accueil


Visites


Retour
Région

       
 

Porto-Vecchio

(2A- Corse-du-Sud)

 

Porto-Vecchio est la 3ème ville de Corse en population. C'est une station balnéaire située sur la côte, bordée à l'ouest par le relief de l'Ospedale (1.381 m d'altitude) et à l'est par la mer Tyrrhénienne. Sa superficie place la ville à la 26ème position des communes les plus grandes de France métropolitaine. Elle est riche en belles plages (Cala Rossa, Palombaggia, Santa Giulia...) et bénéficie de marais salants (10 hectares, produisant environ 1.000 tonnes de sel par an). Porto-Vecchio est le siège principal de la civilisation dite torréenne (IIIe et IIe millénaires av. J.-C.) dont subsiste à Porto-Vecchio les principaux vestiges. C'est au VIe siècle que la République de Gênes choisit le golfe de Porto-Vecchio pour y installer sa place forte. C'est en 1539 que la cité de Porto-Vecchio fut édifiée, avec son système défensif.

 

 * Vue d'ensemble de la ville :

photos avril 2007 :

 

* Le bastion de France :
Les fortifications de la ville sont constituées de 5 bastions qui datent de la fondation de la ville en 1539. Le Bastion de France, le plus célèbre, est restauré et accueille chaque été des expositions d'art, de peintures et de sculptures.
 

photos avril 2007 :

 

* Le centre :

photos avril 2008 :

 

* L'Ospedale :
C'est un massif où l'on peut y découvrir un lac, une forêt de pins Laricio et de hêtres, une cascade...

 

- Le lac de l'Ospedale :
Gonflé au printemps des eaux de l'Asinao, il s'assèche à l'automne pour irriguer la plaine. Il est propice aux randonnées et constitue une étape lorsqu'on se rend à la cascade.

photos avril 2008 :

 

- Le chemin vers la cascade :
C'est un sentier qui franchit un gué, à quelques centaines de mètres du parking, avant de déboucher dans un
paysage dégagé pour surplomber le torrent qui alimente la chute, un peu plus loin.

photos avril 2008 :

 

- La cascade "Piscia di Gallu" :
La chute d'eau est assez spectaculaire puisqu'elle a une hauteur de 60 mètres. Le bas de la cascade a été aménagé et balisé. La descente est raide mais si l'on reste dans la partie balisée, aucune difficulté n'est à prévoir. Par contre la partie la plus basse du chemin n'a pas été équipé et un panneau signale la fin de la zone protégée, en indiquant qu'à compter de cette limite votre responsabilité est engagée. Passé cette limite le sol est glissant et humide. Il faut donc faire attention, mais il est possible d'y descendre pour réaliser quelques photos.

photos avril 2008 :

 

* Palombaggia :
C'est un lieu-dit réputé pour ses plages de sable blanc encadrées de rochers rouges et bordées de pins parasols.

- La plage :

photos avril 2008 :

      - Une crique :

photos avril 2008 :

 

* Santa-Giulia :
C'est une superbe plage de sable blanc et fin. Elle est longue d'environ 2 km et bénéficie de nombreuses paillottes et restaurants mais également des loueurs de jet ski, pédalos et transats.

photos avril 2008 :

 

* Vue sur la baie de Porto-Vecchio :

photos avril 2008 :