Accueil


Visites


Retour
Région

       

L'Île Rousse

(2B- Haute-Corse)

 

L'Île-Rousse est une commune du littoral de la Balagne et u

ne station balnéaire. De faible superficie avec 2,5 km2 seulement, elle reste néanmoins une destination touristique privilégiée.

Son nom vient des rochers de granit rouge (porphyre) de l'Île de la Pietra, située au nord de la ville. C'est Pascal Paoli qui fonda l'Île-Rousse en 1758.

À l'ouest de la plage de Marinella qui borde le Centre-ville, se situe l'embouchure d'un petit fleuve côtier couvert à l'approche de la mer : le ruisseau de Padule. Celui-ci nait sous l'ancien couvent de Palmento (Santa-Reparata-di-Balagna) sous le nom de ruisseau de Giovaggio.

photos avril 2010 :

 

* Le phare de la Pietra :
L'Île de la Pietra, au sein d'un archipel, comporte le phare de la Pietra et une tour génoise ruinée. Reliée de nos jours avec la terre par une route, elle est devenue une presqu'île. Le phare est une tour carrée, centrée sur un soubassement lui-même carré, construit en maçonnerie lisse peinte en blanc. Sa lanterne est peinte en vert. Une maisonnette de gardiennage y est accolée. Le phare est alimenté par des panneaux solaires. Il est automatisé et ne se visite pas.

photos avril 2010 :

 

* La plage de Marinella :
C'est une plage se situant contre le centre-ville de l'Île-Rousse

photos avril 2010 :

 

* Le port :
Le port de l'ïle-Rousse est le 3ème port de Corse par importance du trafic, aussi bien de passagers que de marchandises. L'Île-Rousse a la particularité d'être le seul port de Corse ouvert au trafic de matières dangereuses.

photos avril 2010 :

 

* La promenade "A Marinella" :
C'est une promenade le long de la mer, au coeur de la ville de l'Île-Rousse.

photos avril 2010 :