Accueil


Visites


Retour
Région

       

Bonifacio

(2A- Corse-du-Sud)

 

Bonifacio, située à l'extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Au sud les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne.

La ville comporte un port et une citadelle. Celle-ci est établie sur un cap dominant la mer par une falaise qui est une « veine » de calcaire, roche assez rare en Corse dont le sol est plutôt granitique. Ce cap est long de 1.600 mètres et large de 100 mètres.

 

* Le port :
C'est un lieu dynamique et convivial aux multiples bateaux permettant des promenades en mer. Ce port s'anime de terrasses de cafés et restaurants, niché dans son goulet dominé par ses falaises de calcaire. Le port de Bonifacio est le port français le plus fréquenté de la mer Méditerranée.

photos avril 2008 :

 

* La ville haute et la citadelle :
La vieille ville surplombe les falaises de calcaire et le port. Elle bénéficie de remparts millénaires et d'une citadelle exceptionnelle. Elle invite à une promenade le long de ses falaises en offrant des vues extraordinaires.
 

photos avril 2008 :

 

* Le bastion de l'Etendard et les vestiges :
Le bastion de l'Etendard fut bâti au XIIIe siècle par les Génois pour défendre la ville. Détruit au XVIe siècle par les bombardements de l'armée franco-turc, il fut rebâti dans la foulée en respectant le tracé de l'ancien bastion. Il fut néanmoins adapté aux nouvelles techniques de sièges, notamment grâce à des fortifications « à la Vauban », bien plus solides.

Aujourd'hui il se visite et offre un accès au jardin des Vestiges et surtout au superbe panorama sur les falaises.

Un mémorial est situé à l'intérieur du bastion. On y découvre des salles souterraines voûtées en empruntant les couloirs qui s'enfoncent dans la forteresse. Là, le Mémorial reconstitue l'histoire de la cité au travers de quatre évènements tirés de l'histoire de Bonifacio, comme la visite de l'empereur Charles Quint, le naufrage de la Sémillante ou encore l'expédition de Napoléon Bonaparte à la Maddalena. Quelques scènes de la vie bonifacienne sont également reconstituées sans oublier le squelette de la Dame de Bonifacio.
 

photos avril 2008 :

 

* Les falaises :
Au coeur des falaises de calcaire se trouve le très pittoresque "Grain de sable", un gros bloc isolé se dressant à quelques dizaines de mètres dans les flots.

On y trouve également l'escalier du roi d'Aragon, qui fut taillé par l'homme directement dans le calcaire et composé de 189 marches. Cet escalier aurait été creusé, selon la légende, une nuit par les troupes du roi d'Aragon lors du siège de Bonifacio de 1420. Plus probablement il aurait été creusé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau potable située en bas de l'escalier.

photos avril 2008 :

 

 

* Une balade en mer :

photos avril 2008 :