Accueil


Visites


Retour
Région

       
 

Aleria

(2B- Haute-Corse)

 

Aléria est une commune traversée par le Tavignano, second fleuve de l'île. Son littoral s'étend sur 12 km entre l'embouchure de l'étang de Diana au Nord et celle de l'étang d'Urbino au Sud. Les zones humides del Sale et de Siglione constituent un habitat privilégié pour de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes et de petits mammifères. Son relief vallonné autorise de nombreuses cultures (vignes, céréales, fruitiers) et de l'élevage, essentiellement ovin et bovin. Avec Tallone et Linguizzetta, elle constitue le plus grand espace agricole de Corse.

Le plateau d'Aléria fut occupé par l'Homme depuis le VIe millénaire avant JC. Des groupes de pasteurs et d'agriculteurs vont évoluer du néolithique à l'âge de fer, adoptant certaines techniques telle que la métallurgie.

photos avril 2008 :

 

* La cité antique :
Le site archéologique d'Aléria se compose d'un rempart de la période grecque, de la nécropole pré-romaine, des vestiges de l'ancienne cité romaine et d'une villa romaine. Le site est classé monument historique depuis 1990.

photos avril 2008 :

 

* Le musée archéologique :
De nombreuses pièces (mobilier, céramiques, monnaies, sculptures, bronzes…) se trouvent aujourd’hui au Musée Départemental d'Archéologie Jérôme Carcopino. Il bénéficie du label "Musée de France".

photos avril 2008 :