Accueil


Visites


Retour
Région

       

Chaumont-sur-Loire

(41- Loir-et-Cher)

 

Chaumont-sur-Loire est une petite commune touristique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son bourg se situe d'un côté par la Loire et de l'autre côté par le coteau surplombé de 40 mètres de haut du Domaine Régional qui comprend un château féodal, d'anciennes écuries et le fameux festival des jardins.

photos juillet 2007 :

 

* Le château :
Le château de Chaumont-sur-Loire, du XVe siècle, domine la Vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il allie l'architecture défensive de l'époque gothique et l'architecture d'agrément de la Renaissance. Il fut la propriété de la reine Catherine de Médicis, puis de Diane de Poitiers. Aujourd'hui on peut visiter ses intérieurs.

photos juillet 2007 :

 

* Les écuries du château :
Elles sont représentatives de ce que l'aristocratie fit construire en 1877 pour abriter ses chevaux. Elles furent considérées à l'époque comme les plus luxueuses d'Europe. La Grande Ecurie est elle-même divisée en plusieurs espaces : les stalles des chevaux d'attelage, les boxes des chevaux de selle, les stalles des poneys, les remises pour les voitures hippomobiles, un manège couvert et un hall. L'activité se déroule autour de la cour principale. Les chambres mansardées du premier étage des divers bâtiments sont aménagées en logement pour les palefreniers. L'ensemble est proposé à la visite.

photos juillet 2007 :

 

 

* Le festival des jardins :
Fondé en 1992, le Festival International des Jardins a su s'imposer comme un rendez-vous incontournable de la création paysagère et jardiniste. Les professionnels du monde entier participent au concours international à chaque édition annuelle.

photos juillet 2007 :