Accueil


Visites


Retour
Région

       

Saint-Malo

(35- Ille-et-Vilaine)

 

 

Saint-Malo est une station balnéaire située sur la rive droite de l'estuaire de la Rance. La ville constitue la partie nord-ouest du Clos-Poulet, une large presqu'île délimitée par la Rance, la Manche et la dépression de Châteauneuf. Saint-Malo fait partie de la côte d'Emeraude. Elle est l'une des plus visitées de Bretagne et fait partie des destinations préférées des Européens en France. Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce, voyages) et un centre économique.

 

* Le quartier "intra-muros" :
Les remparts ceignent entièrement la ville. Ils longent le château de Saint-Malo qui héberge aujourd'hui la mairie. Le château a été construit par les ducs de Bretagne puis aménagé et modernisé par Siméon Garangeau, disciple de Vauban. Son donjon abrite le musée d'Histoire de la Ville et du Pays Malouin. Au centre de la ville close se dresse la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, dédiée à Saint-Vincent de Saragosse, et repérable à son clocher dominant les toits. Sur le tour des remparts et dans la ville, on trouve disséminées les statues de Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf, Chateaubriand et Mahé de la Bourdonnais. Comme autres points d'attraction permanents aux abords des remparts, le Fort National, au nord de la ville close, est accessible à marée basse, tout comme le fort du Petit Bé, et la tombe de Chateaubriand sur l'Île du Grand Bé.

photos juillet 2010 :

 

photos juillet 2008 :

 

* Le quartier "Paramé" :
Paramé est une ancienne commune d'Ille-et-Vilaine, qui a fusionné avec Saint-Servan et Saint-Malo en 1967. Ce quartier est connu pour sa longue plage de près de 2 kilomètres, couramment appelée plage de Rochebonne.

photos juillet 2008 :

 

* Le Grand Aquarium de Saint-Malo :
C'est un des principaux aquarium de France. Il a ouvert ses portes en 1996. Avec un total de 4.000 m2 et 2.500.000 L d’eau (dont 600.000 L pour le plus grand des 46 bassins - Hors attraction Nautibus -), on peut y observer 11.000 animaux du monde marin de 600 espèces différentes. En moyenne 360.000 personnes visitent chaque année cet aquarium, ce qui en fait le premier équipement touristique privé le plus visité de Bretagne.

Créée en 2003 à l’initiative du Grand Aquarium et d’autres partenaires tels que la Ville de Saint-Malo, l’association « Mer Fragile » vise à sensibiliser et éduquer le grand public des dangers qui menacent la mer mais aussi les littoraux. Son champ d'action s’étend à toute la côte d’Emeraude et passe par diverses opérations comme le nettoyage de sites naturels, la sensibilisation des enfants dans le cadre scolaire ou encore la participation à la Journée Mondiale de l'Océan créée en 1992 par l’Organisation des Nations Unies.

photos juillet 2010 :

 

* La tour Solidor :
C'est un donjon fortifié composé de 3 tours réunies par de petites courtines et situé au débouché de la Rance, dans le quartier de Saint-Servan. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1886.

photos juillet 2008 :

 

* La cité d'Aleth :
C'était la capitale du peuple celte des Coriosolites. Ce fut ensuite une place forte gallo-romaine, puis une ville au Moyen-Âge, et enfin une forteresse dans les siècles suivants. Elle est bâtie au débouché de la rance, sur un promontoire, faisant face à la "cité des corsaires". La cathédrale Saint-Pierre d'Aleth est une ruine qui appartenait au diocèse d'Aleth. Elle a été détruite en 1255 lors d'un conflit d'impôts avec Saint-Malo.

photos juillet 2008 :