Accueil


Visites


Retour
Région

       

Vézelay

(89- Yonne)

 

Vézelay est située sur une haute colline. La rue principale suit la ligne de crête de cette colline et permet de rejoindre l'église abbatiale située sur le point culminant.

photos août 2008 :

* La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay :
C'est une ancienne abbatiale française. La croix Montjoie symbolise la joie du pèlerin apercevant pour la première fois la basilique. En effet, c'est à pied qu'il faut rejoindre ce haut lieu de la chrétienté du Moyen-Âge, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le tympan du narthex de la basilique est un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane. L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques par la liste de 1840, et inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1979.

photos août 2007 :

photos octobre 2004 :

 

* Les remparts :
La muraille d'enceinte a été construite au tout début du XIIe siècle. Elle épouse la forme de la colline. Les guerres de Cent Ans puis celles de religion ont eu raison du bel ensemble.

photos août 2008 :

 

* Rues, maisons et commerces :
Les maisons qui bordent la grande-rue, pavée en 1775, ont des caves particulières : l'entrée apparaît sur le trottoir et plusieurs d'entre elles sont à deux étages, c'est-à-dire-superposées.

photos août 2008 :

 

 

* Autres édifices :

photos août 2008 :