Accueil


Nièvre(58)

   

Varennes-Vauzelles

 

* Le domaine de la Beue :
C'est un sentier aménagé présentant une remarquable diversité de milieux naturels où se côtoient landes à genêts, roselières, pelouses naturelles. Deux sentiers de 800 m permettent de les découvrir, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce site fait l’objet d’une gestion adaptée pour conserver le faune et la flore.

photos 5 juin 2013
Le retour du soleil qui magnifie le sentier :

photos juillet 2012 :

 

photos mars 2012 :

 

photos juillet 2011 :

 

* Le château du Four du Vaux :
Le Château du Four de Vaux s’ouvre aux visiteurs qui souhaitent y séjourner. On peut connaître ainsi « la vie de château » grâce à son parc de verdure magnifique, son petit lac, les ruines de sa chapelle, et ses 5 chambres raffinées et ses salons. Chaque escapade permet de profiter du parcours de jeux pour enfants, des ornements boisés, des poneys, du potager…

photos septembre 2006 :

 

* L'étang de Niffonds :
La ville est bordée par la « forêt de la Brosse » et par le plan d'eau de « Niffonds », qui est situé à l'emplacement d'un ancien moulin nivernais. Situé au cœur du massif forestier des Bertranges, l'étang de Niffonds est un très joli lieu de balade en nature. En arrivant, on gare son véhicule sans soucis près de l'étang, puis on longe l'étang et les chemins forestiers du CRAPA. De nombreux vélo-touristes sont également présents. Sans oublier les sportifs qui viennent pour un jogging. On y trouve :
    - un joli petit ruisseau ;
    - des chemins menant à l'étang ;
    - l'étang lui-même, avec ses cygnes et ses canards (prévoir du pain pour eux en cas de balade !) ;
    - une forêt près de l'étang, nommée "bois de la Brosse" ;
    - un CRAPA (Circuit Rustique Aménagé de Plein Air), vrai parcours de sport et de santé pour les footings et les balades en VTT ;
    - un sentier botanique
    - un sentier pédagogique nommé "Marais de Niffonds", d'une longueur de 500 m pour 30 minutes de promenade au coeur de :
            - la Saulaie (le refuge des becs et des plumes) ;
            - la Cariçaie (le peuple de l'herbe) ;
            - l'eau (le berceau de la vie).

Sur l'un des sentiers menant à l'étang, on trouve de vieilles pierres au sol issues d'un ancien moulin à blé, qui appartenait jadis à la Seigneurie de Demeurs. Parmi elles, une pierre est marquée "Vestiges d'un moulin".

 

photos août 2011 :

 

* Le bois de la Brosse :
C'est une forêt installée sur les communes environnantes, mais très implantée à Varennes-Vauzelles. Elle couvre tout le secteur de l'étang de Niffonds qui est situé en son centre.
 

photos novembre 2012 :

 

 

* Le chemin des Bourdons :
C'est une jolie petite balade. Sentiers, prés, arbres... de quoi occuper plusieurs minutes en pleine nature, à deux pas de la ville ! Ce n'est pas un lieu conçus pour une ballade de découverte. Ce chemin rural n'a rien de grandiose, si ce n'est sa tranquillité et sa verdure. Vous pouvez l'atteindre en passant par la rue Léon Blum, par la rue Pierre Brossolette ou encore par le lotissement Montorge.

 

photos décembre 2005 :

 

* La statue de l'Aviatrice :

Elle se trouve au croisement de la RN 7, boulevard Camille Dagonneau, et de l'avenue Louis Fouchère. Elle est dédiée à Evelyn Graham Frost, aviatrice et poète, tombée en ce lieu le 5 janvier 1934. Elle avait notamment publié l'ouvrage "Memory" ("Mémoire"). Cette statue commémorative a été érigée au nom de l'amitié franco-américaine, par la générosité de l'aéro-club du Nivernais.

photos août 2008 :

 

* Les lavoirs :

photos août 2008 :

Four du Vaux

Four du Vaux

Four du Vaux

Four du Vaux

Four du Vaux

Four du Vaux

Four du Vaux

Four du Vaux

Four du Vaux

Four du Vaux

Veninges

Veninges

Veninges

Veninges

Veninges

Veninges

Veninges

Veninges

Veninges

Veninges

Veninges

Vernuche

Vernuche

Vernuche

Vernuche

Vernuche

Vernuche

Vernuche

Crot de Veninges

Crot de Veninges

Crot de Veninges