Accueil


Nevers


Sites Nevers
 

       

Nevers
Sites liés à la culture

 

 

= monument historique (voir la liste complète)

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

 

Le Théâtre

Adresse : place des Reines de Pologne
Patrimoine :
Inscrit MH en 1993, sous le N° PA00125322

Il fut bâti au XIXème siècle. Sa construction est dite à l’italienne, dans un style néo-renaissance.

Entre 1795 et 1801, plusieurs volontés se manifestent afin de voir s'édifier à Nevers une salle de spectacle conforme au goût moderne qui puisse satisfaire les désirs d'un public de plus en plus nombreux. En novembre 1809, la première pierre du futur théâtre est posée à l'emplacement de l'ancien château Gloriette dont les bâtiments doivent être réutilisés en partie. Le 6 janvier 1824 a lieu l'inauguration du nouveau théâtre de la ville avec la pièce "Barberousse et Barbe Noire". Conçue par l'ingénieur départemental Lebrun, cette salle à l'italienne présente une façade de pierre de taille des environs de Nevers, des murs en moellons, une enceinte de salle en brique, une charpente en chêne, une couverture en ardoises et une serrurerie en gros fer. Devant le bâtiment, la place a été agrandie et pavée. Des bornes limitent l'esplanade. De nombreux aménagements sont effectués pendant le XIXe siècle (calorifère, éclairage au gaz...). En 1899 cependant le théâtre est entièrement réaménagé par l'architecte Brazeau afin de satisfaire aux nouvelles dispositions de sécurité décidées à la suite de l'incendie meurtrier de l'Opéra comique de Paris (mai 1887). Les escaliers de secours latéraux sont réalisés à cette date. Enfin un péristyle couvert d'une terrasse ajoute à la monumentalité de l'entrée. (source : "Cheminement piéton de la Ville de Nevers")

photos août 2008 :

 

 

Le musée Archéologique

Adresse : rue de la Porte du Croux

Le musée est installé dans la porte du Croux, une tour médiévale de la fin du XIVe siècle. En 1847 elle est achetée par le baron Denis de Vertpré qui en fait don à la municipalité à sa mort, sous condition de restauration et d'y créer un musée des antiquités de la Nièvre.

photos 6 juillet 2013 :

 

photos septembre 2007 :

 

 

Le musée municipal Frédéric Blandin

Adresse : 16 rue Saint-Genest, ou bien entrée par les jardins situés Promenade des Remparts
Site web officiel :
http://musee-faience.nevers.fr

Créé en 1844 par la municipalité de Nevers, le musée est installé depuis 1975 à l'emplacement de l'ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame, transformé en hôtel particulier (maison Roussignhol) au XIXe siècle.

Aujourd’hui le musée compte environ 19 000 pièces tels que peintures, sculptures, céramiques, verres émaillés, estampes, dessins, meubles, objets monnaies et autres. Une place prépondérante est réservée aux faïences et aux verres émaillés. Mais le fonds Beaux-Arts que possède le musée n’est pas ignoré et certains espaces lui sont dévolus. Tout est fait pour satisfaire le plus grand nombre possible de visiteurs.

Le musée a fait l'objet de travaux de rénovation de 2007 à 2013.

photos 29 septembre 2013 :
Après 6 ans de travaux, de 2007 à 2013, le musée ouvre à nouveau ses portes.
L'inauguration officielle se déroule le vendredi 27 septembre 2013 à 18h00,
suivi d'un week-end inaugural festif et un accueil gratuit et complet au musée.
Le premier jour de l'ouverture, samedi 28 septembre 2013,
2.100 personnes sont venues visiter le musée !
(sachant que pour des raisons de sécurité,
seulement 400 personnes sont acceptées en intérieur en même temps,
il y a donc eu beaucoup d'attente à l'entrée !).

 

photos septembre 2011 :
Les jardins du musée, tout neufs et accessibles pendant les travaux du Musée

 

photos mars 2008 :
Le musée en travaux de 2007 à 2013

 

 

 

Le musée de l'Education

Adresse : 8 rue du cloître Saint-Cyr

Des passionnés de l’éducation ont créé une association pour conserver et offrir aux visiteurs le patrimoine éducatif du Nivernais. Dans l'odeur de cire et de bois des écoles d'antan, le musée propose une classe du début du XXe siècle minutieusement reconstituée et des salles spécialisées montrant l'évolution des techniques et du matériel scolaires (reproductions des textes, de l'image, du son...).

photos juin 2010 :

 

 

La maison de la culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN)

Adresse : boulevard Pierre de Coubertin

Achevée en 1969, La Maison de la Culture a connu des travaux en 1995. Elle accueille aujourd'hui un grand nombre de spectacles et concerts issus de tous les arts.

photos septembre 2008 :

 

 

 

Le centre Expo :

Adresse : rue Amiral Jacquinot

Achevée en 1969, La Maison de la Culture a connu des travaux en 1995. Situé dans le quartier de "La Baratte", près du Stade Léo Lagrange, cet ensemble reçoit les plus grandes expositions de Nevers, et notamment la Foire Exposition annuelle.

photos mars 2009 :

 

Le café Charbon

Adresse : 10 rue Mademoiselle Bourgeois / Croix Joyeuse

2e scène du département de la Nièvre après la Maison de la Culture de Nevers, le Café Charbon offre un cadre accueillant et professionnel pour les amoureux de la musique. De nombreux groupes régionaux, des festivals et toujours de nouveaux projets animent ce lieu.

photos septembre 2009 :