Accueil


Nièvre(58)

   

La Charité-sur-Loire

 

* Les remparts :

Adresse : rue des Chapelains
Patrimoine : Classé MH en 1937, sous le N° PA00112841

Les remparts ont été construits autour d'un prieuré clunisien du XIe siècle. On distingue de nos jours son chemin de ronde, qui sépare la tour de Cuffy de la tour Perrinet Gressard, et qui est accessible tout le temps. Les remparts permettent de profiter d’un magnifique panorama sur la cité médiévale et sur la Loire.

photos 28 juillet 2013 :
L'occasion de revenir à La Charité-sur-Loire
pendant la braderie-brocante.

 

photos août 2005 :

 

* L'église Notre-Dame :

Adresse :

place Sainte-Croix

Patrimoine :

Classé MH en 1840 et inscrit MH en 1927, sous le N° PA00112826


C'est l'Abbatiale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, qui date des années 1070-1080. Elle a subi des modifications au XIIe siècle, notamment la construction d'un déambulatoire à chapelles rayonnantes. Elle appartenait à un important prieuré dépendant de la puissante abbaye de Cluny, en Bourgogne, dont il était une des cinq filles ainées. C'est pourquoi elle était, au Moyen-Âge, la seconde plus grande église de France, après celle de Cluny III. Riche et puissant, le prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire s'enrichit de nombreuses donations et possessions dès sa création. La grande église abbatiale actuelle doit montrer de par son décor soigné et sa grandeur, tout comme celle de Cluny, la richesse de l'ordre et du prieuré. L'abbatiale a été classée Monument Historique en 1840.

photos août 2005 :

* Le Grand Pont sur la Loire :

Adresse :

pont de la Loire

Patrimoine :

Inscrit MH en 2003, sous le N° PA58000026


Située sur la rive de la Loire, La Charité offre aux amoureux de la nature des paysages préservés, une faune et une flore protégées. C'est ici que commence la "Réserve Naturelle du Val de Loire", qui s'étend sur 20 km du pont de La Charité à Tracy-sur-Loire. A découvrir à pied, à vélo ou en canoë... !

 

photo août 2005 :