Accueil


Nièvre(58)

   

Bazolles

 

Bazolles bénéficie d'étangs, d'un port de plaisance et de plusieurs sentiers de promenade, dans un cadre naturel exceptionnel.

3 étangs ont été créés à la fin du XVIIIe siècle afin d'alimenter le canal du Nivernais :
    - L'étang de Baye (74 ha), au sud ;
    - L'étang de Vaux (130 ha), au nord ;
    - L'étang de la Perchette (16 ha), au nord de l'étang de Vaux.

Ces étangs sont classés Espaces Naturels Sensibles (ENS). La richesse ornithologique de ces étangs est grande : aux espèces nicheuses s'ajoutent lors des périodes de migrations de nombreux autres oiseaux qui font halte sur les plans d'eau.

 

* L'étang de Baye :
L'étang de Baye, d'une profondeur variant entre 3 et 4 mètres, est bordé par une digue au sud-est où une rigole permet une communication avec le canal du Nivernais. Son fond est limoneux.

photos août 2011 :

 

* L'étang de Vaux :
L'étang de Vaux bénéficie d'une profondeur moyenne de 3,50 mètres. Il est entouré de forêts et s'offre essentiellement à la pêche.

photos août 2011 :

* L'étang de la Perchette :
L'étang de la Perchette obtient les mêmes caractéristique que l'étang de Vaux. Parfois même on les confond en un seul étang : profondeur moyenne de 3,50 mètres, entouré de forêts et essentiellement dédié à la pêche.

 

* Le port des Pougeats :
Le Port des Pougeats est le point de départ pour des visites exceptionnelles du Canal du Nivernais : villes et villages de la Nièvre, Les Voûtes de La Collancelle, les lieux boisés...

Grâce à la société « Aquafluvial », il est possible d'embarquer pour une semaine, un week-end, une journée ou bien quelques heures, à bord de bateaux de toute sorte, accueillant des groupes ou quelques particuliers, et ce sur certains bateaux ne nécessitant pas le permis !

 

photos août 2011 :

 

* Le sentier du martin-pêcheur :
Il débute de la digue séparant l'étang de Baye de l'étang de Vaux, puis se poursuit dans la forêt. Des panneaux et bornes pédagogiques offrent des informations tout au long des 1,5 km de promenade (compter environ 1h30 de découverte aller-retour). Un observatoire vous permet de découvrir discrètement la faune.

photos août 2011 :

 

* Le sentier du Héron Cendré :
Il débute à proximité du hameau de Vaux. Sur 750 m, le héron cendré vous présente quelques exemples de la faune et de la flore du site. Après avoir découvert les 4 bornes pédagogiques, il se termine par un observatoire. A prévoir : 1 h pour l'aller-retour.

 

* Autour des étangs :

photos août 2011 :