Accueil


Visites


Retour
Région

       

Dole

(39- Jura)

 

Dole est située au bord du Doubs et du canal du Rhône et du Rhin, à mi-chemin entre Dijon et Besançon à 45 km. Dole est classée Ville d'Art et d'Histoire. Elle a approuvé en 1993 un secteur sauvegardé d'une étendue de 116 hectares. Le patrimoine dolois se caractérise par des petites rues typiques de la vieille ville (maisons du XVe au XVIIIe siècle) autour de son église (collégiale Notre-Dame). Beaucoup d'escaliers sont remarquables et il existe un très joli quartier dit de la petite Venise dans le centre touristique.

 

* La collégiale Notre-Dame :
La Collégiale Notre-Dame de Dole est une  basilique mineure de style Comtois/Gothique/Renaissance du XVIe siècle. Elle est encore appelée Collégiale par tradition locale doloise en raison du collège de chanoines qui était affecté au service de la basilique.

photos août 2010 :

* Le fleuve du Doubs :

photos août 2010 :

 

* Les rues de Dole :

photos août 2010 :

 

* La maison de Pasteur :
Louis Pasteur est né à Dole le 27 décembre 1822, dans l'ancien quartier des Tanneurs, situé dans le vieux centre pittoresque de Dole le long du Canal des Tanneurs. La maison de son enfance est transformée en musée en 1923 et présente une vision complète de la vie de Pasteur et de son oeuvre scentifique. L'exposition est répartie sur 2 niveaux dont 8 salles d'exposition et un sous-sol avec la tannerie artisanale du père de Louis, Jean-Joseph Pasteur. Vitrines, maquettes et videos présentent ses souvenirs familiaux, ses grandes découvertes...
 

photos août 2010 :