Accueil


Visites


Retour
Région

       

Saint-Nectaire

(63- Puy-de-Dôme)

  

Saint-Nectaire est situé dans le massif des Monts-Dore, qui fait partie du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. La commune se compose de Saint-Nectaire-le-Haut qui s'étend autour de son église romane sur le mont Cornadore et Saint-Nectaire-le-Bas avec ses sources thermales. La plus célèbre spécialité est le fromage portant le même nom que la ville.

 

photos mars 2009 :

* Les mystères de Farges :
On découvre les méthodes d'affinage du fameux fromage de Saint-Nectaire, les conditions de vie ancienne, la ville de Saint-Nectaire avant, et tant d'autres choses, lors d'une visite d'environ une heure dans cette grotte des mystères de Farges, qui allie animations, sons, lumières... pour offrir un spectacle attractif.

photos mars 2009 :

 

 

* Les fontaines pétrifiantes :
Les mouvements géologiques importants dans la région ont permis à l'Homme, il y a 2.000 ans, de découvrir et exploiter des sources chaudes et riches en sels minéraux. Ces sources permettent le thermalisme, mais aussi l'art de la pétrification, un procédé permettant de laisser couler longtemps les eaux du sous-sol sur des moules. Ces moules se remplissent peu à peu de sels minéraux, qui en font des objets très naturels.

photos mars 2009 :