Accueil


Visites


Retour
Région

       

L'Île de Ré

(17- Charente-Maritime)

 

C'est une île, devenue presqu'île suite à la construction d'un pont qui la relie au continent depuis 1988, est la 4ème île de France Métropolitaine derrière la Corse, l'Île d'Oléron et Belle-Île. Sa capitale historique est Saint-Martin-de-Ré. Très touristique, l'île est surnommée "Ré la blanche" en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.

 

* Ars-en-Ré :
C'est une commune de l'Île de Ré. Elle appartient au réseau "Villages de pierres et d'eau" depuis 2011. Elle est le port le plus important de l'île et bénéficie d'une plage sur la côte sud de l'île, bordée d'une digue qui protège les terres jusqu'au phare des Baleines situé à la pointe est de l'île.

photos février 2006 :

* Les ruines de l'Abbaye des Châteliers :
C'est l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite "des Châteliers". C'est une ancienne abbaye cistercienne aujourd'hui ruinée, située sur la partie orientale de l'Île de Ré, sur la commune de La Flotte-en-Ré. L'ensemble fait l'objet d'un classement au titre des monuments historique depuis le 21 mai 1990.

photos février 2006 :

* Le phare des Baleines :
C'est un phare situé à la pointe ouest de l'Île de Ré, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Il doit son nom au fait qu'un nombre relativement élevé de baleines sont venues s'échouer à cet endroit de l'île de Ré par le passé. Il fut construit à partir de 1849 pour remplacer l'ancien phare de 29 mètres construit en 1682 sur les directives de Vauban et qui subsiste encore aujourd'hui au nord du phare. La mise en service eut lieu en 1853. Le phare actuel se dresse à 57 m et l'accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches. Il est doublé au large (nord-ouest) sur un banc rocheux par un petit phare nommé "le phare des Baleineaux".

 

photos février 2006 :

 

* Le port de Saint-Martin-de-Ré :
Saint-Martin-de-Ré est une ville fortifiée par Vauban située sur la côte nord de l'île, face au Pertuis breton. C'est l'un des ports de plaisance disposant d'un bassin à flot les plus importants de l'île.

 

photos février 2006 :