Accueil


Visites


Retour
Région

       

Biarritz

(64- Pyrénées-Atlantiques)

 

Située à la limite de l'Espagne, Biarritz est une station balnéaire, réputée pour son niveau en rugby et ses puissantes vagues accueillant les surfeurs. La ville a pour devise "J'ai pour moi les vents, les astres et la mer". Elle est construite sur une suite de collines le long de la côte, composant le littoral de différentes criques, falaises et plages de sable fin.

* Vues de Biarritz, depuis son phare :

photos avril 2012 :

 

* Le littoral de Biarritz :

photos avril 2012 :

 

* Le phare de Biarritz :
Il a été construit sur la pointe Saint-Martin, un escarpement rocheux dominant la ville, de 1830 à 1832. Il se compose d'une tour conique blanche à 248 marches.

 

photos avril 2012 :

 

* Le rocher de la Vierge :
C'est un rocher créé naturellement, en forme de longue coque de navire. Elle est surplombée par une statue de la Vierge devenu emblématique pour la ville. Depuis ce rocher on admire toute la baie de Biarritz et ses grandes plages ainsi que les Pyrénées. C'est l'empereur Napoléon III qui a fait percer le rocher pour la construction d'un port-refuge et d'une digue. En 1865 quelques croix y sont érigées et une statue de la Vierge achetée à l'exposition franco-espagnole de Bayonne. En 1887 une passerelle métallique des ateliers Eiffel remplace une ancienne passerelle en bois.

photos mai 2012 :

 

* Plage proche du rocher de la Vierge :

photos mai 2012 :

 

* Promenade proche du rocher de la Vierge :

photos mai 2012 :

* L'église Saint-Joseph :

photos avril 2012 :

 

* L'église Sainte-Eugénie et sa crypte :
Son nom est issu de la femme de Napoléon III, l'impératrice Eugénie de Montijo. C'est une église néogothique en pierres grises, dominant le vieux port. Sa construction s'est étendue de 1898 à 1903, en remplacement de l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-Pitié. La construction du clocher a commencé en 1927 et les cloches y furent installées en 1931.

La crypte de l'église abrite la tombe du curé Gaston Larre, premier curé de la paroisse en 1884. Il avait décidé la modification de la petite chapelle originelle. Aujourd'hui elle accueille des expositions d'art de la ville.

 

photo mai 2012 :

photos avril 2012 :

 

* Rues, maisons et commerces :

photo mai 2012 :

photos avril 2012 :

 

* Le golf d'Anglet et Biarritz :
C'est en 1888 que le golf de "Biarritz - le phare" accueille ses premiers joueurs. Ce golf a déjà accueillir plusieurs épreuves internationales et a généré de grands futurs champions.

photo avril 2012 :