Accueil


Visites


Retour
Région

       

Anglet

(64- Pyrénées-Atlantiques)

 

 

Anglet fait partie de la province basque du Labourd. La ville bénéficie des charmes et lieux naturels offerts par le fleuve de l'Adour, qui se jette dans l'Atlantique à Anglet. L'hydrographie est importante puisque les affluents de l'Adour et plusieurs ruisseaux arrosent les nombreux végétaux de la commune qui est recouverte de forêts de pins sur 10% de sa superficie.

* Les plages :
Des plages longent la ville sur plusieurs kilomètres.

photos mai 2012 :

 

photos avril 2012 :

 

* La "chambre d'amour" :
C'est une grotte située sur le littoral. Sa belle appellation proviendrait d’une histoire d’amants surpris par la marée au XVIIe siècle. Avant le cap Saint-Martin et le phare de Biarritz, les sables landais y rencontrent les strates rocheuses, fort érodées, annonçant les rochers de la Côte Basque.

photo mai 2012 :

 

* Le littoral :
À Anglet, où le tracé du domaine public maritime vient d'être mis à jour, on observe un recul de la côte de quarante mètres depuis 1978. Avec ses multiples baies et anses, ce territoire constitue un laboratoire des techniques de surveillance de l'érosion littorale.

photos avril 2012 :

 

* Le littoral (vue depuis le phare de Biarritz) :

photos avril 2012 :

 

* Les minéraux trouvés sur les plages d'Anglet, dont un célèbre "Oeil de Sainte-Lucie" :
 

photos mai 2012 :

Oeil de Sainte-Lucie, face 1/2

Oeil de Sainte-Lucie, face 2/2

 

photos avril 2012 :

La légende de Sainte-Lucie : Sainte Lucie, vierge et martyre, jeune fille de Syracuse accompagna sa mère qui souffrait d'une grave maladie sur la tombe de Sainte Agathe. A force de prières, elle obtient la guérison de sa mère. En remerciement elle distribua tous ses biens aux pauvres ce qui déplu fortement à son fiancé qui l'accusa d'être chrétienne et de violer les édits de Césars. Selon les légendes, soit elle s'arracha les yeux, les disposa sur un plat et les fit porter à son fiancé qui ne parvenait pas à oublier leur beauté (ce qui explique qu'on la représente portant d'une main la palme des martyres et de l'autre un plat où reposent ses yeux), soit elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner les prétendants (ce qui donne le lien avec notre fameux coquillage).

 

* L'église Saint-Léon :

photo mai 2012 :

* L'église Sainte-Marie :

photo mai 2012 :

* Rues et maisons :
Remarquez les différences de couleur que l'on peut y trouver :

photos avril 2012 :

 

* Un bar à tapas le long du littoral :
Beaucoup de succès pour ce bar à tapas, qui rassemble du monde dans la journée, aux différents repas, et avec une pointe notable en fin d'après-midi. Il est possible de s'y garer en voiture. La vue sur la mer, en se situant au sommet de la falaise, est magnifique.

photos avril et mai 2012 :

 

* Le golf d'Anglet et Biarritz :

photo avril 2012 :