Accueil


Solidarité

   

Les pompiers

 


 

Sommaire :
1- Présentation des pompiers
2-
Les congrès nationaux

3- Les congrès départementaux

4- Les journées nationales des sapeurs-pompiers
5- Les journées nationales de la sécurité intérieure

6- Documentation complète officielle sur les pompiers de la Nièvre (2015)
7- Sainte-Barbe
8- Les voeux de bonne année et la Sainte-Barbe
 

 

1- Présentation des pompiers

Les pompiers sont des personnes entraînées à combattre le feu. Mais pas seulement ! De plus en plus, ils interviennent pour des secours à personnes (accidents de la route, accidents domestiques...). Ils protègent les personnes, mais aussi les biens. C'est pourquoi on les trouve aussi lors d'inondations, pollutions, interventions diverses.

Il existe de nombreux métiers à l'intérieur du corps des sapeurs-pompiers. Ils mènent également des missions de prévention contre les risques, élaborent des plans de secours, assurent des services de sécurité lors de grandes manifestations.

En France, 80 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires, 15 % sont professionnels et les autres sont militaires. Pour les pompiers professionnels et les militaires, c'est leur métier à temps complet ! Concernant les volontaires, ils assurent leurs missions en plus de leur travail, lors de leur temps non travaillé.

Dans chaque département, les sapeurs-pompiers font partie d'un établissement public : le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).
- Pour la partie administrative, le SDIS est financé par les collectivités locales (communes et Conseil Général). Il bénéficie d'un Conseil d'Administration composé d'élus locaux.
- Pour la partie dite "opérationnelle", les sapeurs-pompiers sont rattachés à la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles (DDSC) du Ministère de l'Intérieur. Leur hiérarchie suit des grades correspondant à ceux de l'Armée de Terre.

 

 

2- Les congrès nationaux

Organisé au niveau national, dans une ville différente chaque année, c'est l'occasion pour les sapeurs-pompiers et les entreprises de se rencontrer lors d'un immense salon, où sont exposés les véhicules, les matériels de secours, l'habillement, les moyens informatiques et électroniques, etc.

On y trouve également plusieurs forums où les sapeurs-pompiers peuvent obtenir des informations selon des thèmes précis.

Les autorités nationales s'y déplacent le plus souvent. On y trouve notamment le Président de la République et le Ministre de l'Intérieur.

- Le congrès national 2009, à Saint-Etienne (42), du 15 au 17 octobre :

 

- Le congrès national 2007, à Clermont-Ferrand (63), du 26 au 29 septembre :

   

- Le congrès national 2003, à Bourg-en-Bresse (01), du 24 au 27 septembre :

 

 

3- Les congrès départementaux

La population et les élus locaux célèbrent et remercient les sapeurs-pompiers de leur département.

Un premier temps est consacré à la cérémonie. On y clame les noms des sapeurs-pompiers décédés pendant leurs missions de secours. Ensuite on présente aux autorités les pompiers et les moyens du département. Puis des remises de médailles, des passations de commandement et des promotions ont lieu. Enfin, les discours des autorités locales concluent la cérémonie et un défilé s'organise.

- Le congrès départemental des pompiers de la Nièvre 2012, à Saint-Eloi, le 1er juillet :

 

 

- Le congrès départemental des pompiers de la Nièvre 2007, à Château-Chinon, le 8 septembre :

 

- Le congrès départemental des pompiers de la Nièvre 2006, à Châtillon-en-Bazois, le 11 juin :

 

 

4- Les journées nationales des sapeurs-pompiers

Les pompiers ouvrent les portes de leurs casernes pour accueillir le public afin de présenter à la population leurs moyens de secours. Ils effectuent également des démonstrations.

- La journée nationale des sapeurs-pompiers de la Nièvre 2012, a été organisée le même jour que le Congrès Départemental, profitant également de l'inauguration de la nouvelle caserne de Saint-Eloi, le 1er juillet.

- La journée nationale des sapeurs-pompiers de la Nièvre 2009, cérémonie au Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Nièvre, à Varennes-Vauzelles, le 13 juin :

 

 

5- Les journées nationales de la sécurité intérieure

Tous les acteurs de la sécurité intérieure sont sollicités pour présenter leur métier à la population et effectuer des démonstrations. Il s'agit des services de l'Etat représentés par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, Les Pompiers, les personnels de la sécurité civile, la Préfecture, etc.

- La journée nationale de la sécurité intérieure 2011, à Nevers, le 8 octobre :

 

- La journée nationale de la sécurité intérieure 2009, à Marzy, les 10 et 11 octobre :

 

 

 

 

6- Documentation complète officielle sur les pompiers de la Nièvre (2015)

Pour consulter ou enregistrer le document, cliquer ici
 

 

 

7- Sainte-Barbe

D’origine perse, Sainte-Barbe est souvent représentée en jeune fille portant une couronne, une palme de martyre et un ciboire.

Elle se fête chaque 4 décembre.

Sainte-Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle en Bithynie, une région d'Orient. A sa naissance, elle s'appelle Barbara, fille unique de Dioscore. Elle est très belle et reçoit de nombreuses demandes en mariage, issues des plus puissants seigneurs. Cependant elle refuse toujours de se marier.

Son père décida alors un jour de la marier à l'homme qu'il choisirait. Elle refusa en souhaitant se consacrer totalement au Christ. Pour la punir, son père l'enferma dans une tour à deux fenêtres.

Un prêtre, déguisé en médecin, s'introduisit dans la tour et la baptisa. Durant une longue absence de son père, elle creusa une troisième fenêtre, signe de la Trinité. Furieux, son père mit feu à la tour. Barbara réussit à s'enfuir et se cacher mais elle fut retrouvée par un berger et conduite devant le gouverneur romain de la province. Elle fut condamnée au supplice, torturée, décapitée par son père Dioscore, mais elle refusa toujours de renier sa foi.
Aussitôt que son père la décapite de son épée, il fut frappé par la foudre.

Sainte-Barbe a longtemps été la sainte fétiche des mineurs, puis des artificier, des salpêtriers, des fondeurs, des couleuvriers et des arquebusiers... avant de devenir définitivement la sainte protectrice des pompiers. Tous les métiers liés à la foudre et au feu se tournent vers celle-ci mais aussi les fourreurs, les pelletiers et les chapeliers. Et bien d’autres encore !

Saint Barbe protège de la « mâle-mort » c'est-à-dire la mort sans avoir reçu les derniers sacrements, ce qui interdisait aux fidèles d’être enterrés en chrétiens au Moyen-âge.

Elle fut surnommée « la Sainte du feu ».

La fête de la Sainte Barbe chez les pompiers se généralise sous la Troisième République : cérémonie religieuse, banquet et bal étaient de mise. La dimension festive se retrouve dans le faste des menus gargantuesques. La fête peut être à l’initiative de la municipalité ou bien des pompiers eux-mêmes.

Aujourd’hui, tous les corps ne fêtent pas la Sainte Barbe. Certains ont conservé seulement la dimension conviviale en organisant un repas entre les membres du corps. Pourtant « faire Sainte Barbe » est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus. Ensuite, c’est la famille sapeurs-pompiers qui se réunit et partage un moment amical... qui peut conduire parfois jusqu’au petit matin !

(sources : Wikipedia et texte d'Anne-Sophie Bellanger, photo de Laurent Lacombe)


C'est dans l'église de Notre-Dame-de-Croas-Batz, à Roscoff dans le Finistère, que l'on trouve une effigie de Sainte-Barbe. Cette église fut fondée au XVIe siècle et consacrée en 1550.


Le retable de l'autel des trois Vierges, datant du XVIIe siècle, abrite dans les niches, de gauche à droite :
- Sainte-Barbe, avec sa tour ;
- Sainte-Geneviève ;
- Sainte-Catherine d'Alexandrie (remplacée par Judith, héroïne biblique, depuis le déplacement du retable en 1977).

       


 

8- Les voeux de bonne année et la Sainte-Barbe

Chaque année une cérémonie des voeux et une fête de Sainte-Barbe sont l'occasion de remettre des médailles, écouter les discours des autorités et conserver l'esprit de cohésion par une fête dédiée à Sainte-Barbe, la sainte-patronne des sapeurs-pompiers.

- Voeux du SDIS 58 et fête de la Sainte-Barbe des centres de Nevers, le samedi 9 janvier 2016 :
Cette cérémonie se déroulait au centre d'incendie et de secours de Nevers - Saint-Eloi.


Le déroulé de la cérémonie :
- 11h00 : accueil de M. le Préfet de la Nièvre
- Dépôts de gerbes, devant la stelle, avec l'aide des Jeunes Sapeurs Pompiers :
          - Une gerbe par le Chef de centre (Capitaine MOUCHE) et le Président de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Nevers (Adjudant BURLIER) ;
          - Une gerbe par le Président du Conseil d'Administration du SDIS 58 (Guy HOURCABIE) et le Président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre (Lieutenant GUIBOREL)
          - Une gerbe par le Préfet de la Nièvre (M. CONDEMINE) et le Chef du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre (Colonel SAMMUT)
- Honneur aux morts
- Respect d'une minute de silence
- Les troupes sont rassemblées dans la remise de la caserne, et au garde-à-vous.
- Revue des troupes par les autorités (Préfet, Présidents, Chefs de centre de Nevers, Président de l'Union Départementale...)
- Appel des sapeurs-pompiers décédés suite au bombardement du 16 juillet 1944.
- Appel des sapeurs-pompiers morts en service commandé en 2015 en France
- Appel des sapeurs-pompiers de la Nièvre morts en service commandé
- Respect d'une minute de silence
- Passation de commandement entre le Lieutenant-Colonel SAMMUT (ancien Direteur) et le Lieutenant-Colonel GOUEZEC (nouveau Directeur par intérim)
- Remise de médailles : la fourragère symbolise le courage et le dévouement. Elle était jusque là portée par les sapeurs-pompiers de Nevers (héritage communal) et par le centre d'incendie et de secours de Tannay (qui avait connu un drame sans précédent en 2005 avec le décès de plusieurs sapeurs-pompiers lors d'un feu d'habitation). M. le Préfet de la Nièvre remet la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement à l'ensemble du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Nièvre, symbolisé par l'application de la médaille sur le drapeau. Désormais tous les sapeurs-pompiers de la Nièvre porteront la fourragère lors des cérémonies.

Cravate sur le drapeau Fourragère portée sur la veste

- Médailles de chefs de centre décernées à l'ensemble des chefs de centre de la Nièvre
- Médailles pour services exceptionnels
- Médailles d'honneur
- Remise de galons (avancements de grade)
- Fin de la cérémonie
- Discours des autorités :
          - Adjudant Jean-François BURLIER, Président de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Nevers
          - Lieutenant Roger GUIBOREL, Président de l'Union Départemental des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre
          - Capitaine Frédéric MOUCHE, Chef du centre d'incendie et de secours de Nevers - Saint-Eloi, représentant les centres de Nevers - Saint-Eloi et Nevers - La Sangsue
          - Lieutenant-Colonel Jean-Claude SAMMUT, ancien Directeur Départemental du SDIS de la Nièvre
          - Lieutenant-Colonel Stéphane GOUEZEC, nouveau Directeur Départemental par intérim du SDIS de la Nièvre
          - Delphine FLEURY, Conseillère Départementale, représentant Patrice JOLY, Président du Conseil Départemental
          - Guy HOURCABIE, Président du Conseil d'Administration du SDIS 58
          - Martine CARILLON-COUVREUR, Députée
          - Jean-Pierre CONDEMINE, Préfet de la Nièvre, incluant le message du Ministre de l'Intérieur  Bernard CAZENEUVE
- Remise des médailles de l'Union Départementale
- Vin d'honneur

La fête de la Sainte-Barbe se poursuit le soir entre les sapeurs-pompiers des centres de Nevers et les personnes exceptionnellement invitées.

 

Remise de gerbe

Remise de gerbe

Revue des troupes

Revue des troupes

Revue des troupes

Revue des troupes

Discours des autorités

Discours des autorités

Discours des autorités

Allocution du Lt-Cl GOUEZEC, Directeur Départemental par intérim

Allocation de Guy HOURCABIE, Président du Conseil d'Administration du SDIS 58

Allocution de Delphine FLEURY, conseillère départementale, représentant le président du Conseil Départemental Patrice JOLY

Allocution de Martine CARILLON-COUVREUR, Députée

Allocution de Jean-Pierre CONDEMINE, Préfet de la Nièvre

 

L'article du Journal du Centre du 11 janvier 2016 :