Accueil


Solidarité

   

Le développement durable


 

1987 : définition dév.dur. par le rapport Brundtland (nom de la Présidente de la commission mondiale sur l’environnement = WCED, la norvégienne Gro Harlem Brundtland). Ce rapport « Our Common Future » (« Notre avenir à tous »), définit la politique nécessaire pour parvenir à un « développement soutenable », devenu « développement durable ».

Le développement durable est alors défini : « c’est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Depuis 1909, avec l'émergence du concept de géonomie en Europe centrale (Sciences des rapports entre les sociétés humaines et leur environnement naturel), le développement durable n'a eu de cesse de se développer et se préciser.

C'est en 1987 que la définition du développement durable apparaît, dans le rapport Brundtland. Ce rapport, du nom de la présidente de la Commission Mondiale de l'Environnement (WCED), la norvégienne Gro Harlem Burndtland, définit la politique à adopter pour parvenir à un "développement soutenable", devenu par la suite "développement durable".

C'est le "Sommet de la Terre", qui a regroupé les pays membres de l'OCDE en 1992, à Rio au Brésil, qui a apporté les plus grandes conclusions et actions à entreprendre pour sauver notre planète.

Le développement durable est alors défini comme suite : "c'est un mode de développement qui permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

L'empreinte écologique est un outil permettant de mesurer l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle évalue la superficie nécessaire pour produire tout ce que consomment un individu ou une population (transport, logement, alimentation, etc) et pour absorber les déchets qu'ils rejettent.

Si tout le monde consommait aujourd'hui autant qu'un français, il nous faudrait disposer de 2,5 planètes ! Or nous n'en avons qu'une...

Pour réussir le développement durable, il faut associer dans chaque projet et action les 3 piliers "environnement", "social" et "économie" :

 

Voici des indicateurs-clés diffusés par le Ministère du Développement Durable en juillet 2014 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais tout ceci n'est qu'un début d'explication sur le développement durable. En savoir plus ? Voici des liens qui vous permettront de tout savoir !

- Page Wikipedia sur le développement durable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_durable
- Site du Ministère du Développement Durable : http://www.developpement-durable.gouv.fr/
- Site du développement durable : http://www.developpementdurable.org/
- Calculer son empreinte écologique : http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/developpement-
durable/calcul-empreinte-ecologique/
- Site d’une boutique en ligne écologique et durable :
http://www.toutallantvert.com

- Les guide du site « Tout allant vert » : http://www.toutallantvert.com/les-guides-de-tout-allant-vertcom-i-23.html
- La maison d'alzaz ou le blog de l'écologie :
http://lamaisondalzaz.wordpress.com/tag/biocenose/
- Site qui occupe intelligemment les enfants à la maison, page sur l’écologie :
http://www.teteamodeler.com/ecologie/index.asp