Accueil


Ecriture


Interventions
en milieu scolaire

   

 

Elèves en temps péri-scolaire : 2 CP, 1 CM1 et 1 CM2
Ecole Romain Rolland de Varennes-Vauzelles (58)
4 décembre 2012 de 17h00 à 18h00 -

Classe de CM2 de l'école Sainte-Julitte de Nevers (58)
5 mars 2010 après-midi

 

 

1- Discussions autour de la poésie :

- Qu'est-ce qu'un poète ?
        - Qu'est-ce que la poésie ?
        - Quand est née la poésie ?
        - Quels sont les styles de poésie ?
        - Qu'est-ce qu'une métaphore ?
        - ...

2- Production par les élèves :

A partir d'une image apportée par chaque élèves :

   - Ecrire pourquoi on a choisi cette image
   - Composer un poème à partir de l'image choisie :
                - d'abord on écrit les premiers vers
                - on propose au poète ce que l'on a écrit
                - le poète indique les améliorations possibles, négocie avec l'élève, propose des possibilités d'évolution du poème, des idées, tout ce qui peut faire que le texte devienne poème. Par exemple, une image est statique, et l'on y trouve à peu près tous les mêmes choses. Par contre, être poète est la possibilité de voir d'autres choses, d'imaginer. On va faire vivre l'image, comme si elle devenait un film, avec tout l'imaginaire de l'élève.

 

3- Accompagnement lors des "portes ouvertes" de l'école sur le thème de la poésie :

Les élèves de plusieurs classes avaient produit des textes, et les avaient placés en exposition, accessible par les parents en fin d'après-midi. Durant ce moment, le poète se place dans un coin "poésie" avec les élèves et chacun à son tour lit ou dit un poème. Le poète intervient pour aider à la diction de temps en temps et à son tour déclame quelques uns de ses poèmes.