Accueil


Ecriture


Interventions
en milieu scolaire

   

 

Classe de CM1-CM2 de l'école André Dubois d'Imphy (58) - 2004

 

 

Lors de ma venue, les élèves ont d'abord choisi un thème collectif sur lequel écrire le poème collectif. Fabienne, l'institutrice, et moi-même, avons orienté les différents paragraphes, puis chaque élève offrait une idée de vers, que je validais lorsque la proposition me semblait correcte.

 

Poème collectif :

Les poètes

Qu’est-ce qu’un poète ?

C’est quelqu’un qui s’épanouit librement
Et qui s’inspire de belles choses.
Il imagine son univers
Qui ressemble au notre,
Rempli de joies et de malheurs,
De paysages colorés et assombris.

Il rêve de belles phrases
Avec des paragraphes variés
Et des vers accentués.
Il écrit avec son cœur,
Avec sa passion
Et ses sentiments.

Puis il offre ses mots
A ses proches
Et à sa bien-aimée
Ou à d’autres moins connus.

Nous dédions ce poème
A tous les poètes.

 

Poème collectif de la classe de CM1 – CM2 de l’école André Dubois d’Imphy (58) rédigé sous la houlette de Philippe Jeannet.

Joan , Matthieu, Nicolas, Pierre, Emilie, Fanny, Clémence, Jordan, Charline G., Adrien, Enna, Mathilde, Jérémy, Bryan, Sabrina, Lucile, Kevin B. , Marie, Jérôme, Charline D., Dorian, Quentin, Kevin S., Johanny, Gwendoline, Alison.


 

L’institutrice avait bien préparé sa séquence et me l’avait envoyée :

Progression Poésie :
L’alphabet de ma vie – Philippe Jeannet

Objectifs de la séquence :

        Découvrir un poète au travers de ses poèmes.
        Analyser la construction de poèmes en découvrant ce que l’auteur a voulu mettre en avant.
        A partir des critères d’analyse, écrire un poème.
        Préparer la rencontre avec le poète.

Séance 1 : Découverte

        Objectifs :  Découvrir des poèmes.
       
Choisir un poème parmi d’autres et argumenter son choix.

        Matériel : Photocopies des poèmes de P. Jeannet.

        Déroulement :
        Installer les tables en U et disposer les poèmes.
        Sélection par chaque élève d’un seul de ces poèmes sur la table.
        Explication individuelle du choix.

        Travail pour le jeudi 15 janvier :
       
Préparer une présentation du poème choisi.

 

Séance 2 et 3. 

        Objectifs : Présenter un poème selon des critères.
        E
laborer collectivement des critères d’analyse pour en extraire des critères d’écriture.

        Déroulement : Chaque élève expose son analyse.

>>> Recueil au tableau sur une grande feuille des critères de chacun pour une mise en commun.

Ces critères serviront d’outils à l’écriture d’un poème.

 

Séance 4 et 5 

        Objectifs :  Ecrire individuellement un poème à partir de critères élaborés collectivement.

        Déroulement : Chaque élève écrit un poème ayant l’alphabet pour base d’acrostiche en choisissant une seule terminaison de rime (sur le modèle A comme…). Les élèves mettent en forme leur production a l’aide du traitement de texte Word pour les plus rapides. Les autres rendront leur poème manuscrit. 

Envoi des productions à P. Jeannet.

Travail pour le jeudi 19 février : Préparer des questions en vue de la rencontre avec le poète. 

 

Séance 6 : Rencontre (après-midi entière) le 19 février

        Objectifs :
       
Ecrire collectivement un poème avec l’aide de Philippe Jeannet.
        Dialoguer avec un auteur étudié. 

        Déroulement :
       
Discussion avec l’auteur. Questions préparées.
        P. Jeannet rendra les productions qu’il aura préalablement lues.
        Travail d’écriture collectif (où chaque élève aura un vers à écrire selon les mêmes critères que le travail des séquences    précédentes en excluant les vers du style A comme… où chaque élève devra trouver un mot débutant par la lettre choisie).