Accueil


Ecriture


Articles

   

Elise Malot et la maîtrise du temps !

le 19 avril 2014

 

Imaginez une roue, deux aiguilles d’horloge soutenant quatre rouages. Voyez de bas en haut des roses, d’abord en bouton, aux premières rosées de leur vie, puis en montant, découvrez les roses de plus en plus ouvertes et matures, jusqu’à obtenir une superbe rose au sommet. Voici représenté par cet ensemble… le temps qui passe…

Mais… cette œuvre… est-ce une peinture ? Ou peut-être un poème ? Non ! C’est… une pâtisserie en chocolat !

C’est l’incroyable œuvre présentée le 2 avril 2014 par Elise Malot au concours interprofessionnel du Rotary Club de bourges sur le thème « La roue tourne… », pour les élèves de C.F.A. de la même ville. C’est à la première place de la catégorie « pâtissiers » que s’est classée Elise, apprentie en pâtisserie depuis 2013, en alternance entre le CFA et la célèbre pâtisserie Rossignon, à Bourges.

Le plus surprenant est que la jeune fille, âgée de 21 ans seulement, travaillait le chocolat pour la première fois à l’occasion de ce concours ! Pourtant le chocolat exige une bonne maîtrise, tellement il représente une discipline à part entière. Un parcours bien prometteur pour Elise, même si elle reste modeste : « Les pièces de professionnels sont beaucoup plus techniques et harmonieuses, mais pour une première, je suis assez fière du travail accompli » !

Il n’est pourtant pas question pour Elise Malot d’imaginer un autre avenir que celui qu’elle s’est déjà tracé, depuis toute petite : elle se concentre sur son CAP qu’elle passera en juin 2014. Puis l’année suivant elle compte suivre une formation complémentaire pour décrocher une mention en glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées.

Passionnée, Elise pense participer à d’autres concours. Elle alimente régulièrement un blog (L’adresse du site : http://odelicesdupalais.canalblog.com) en offrant les recettes qu’elle teste chez elle : « Une sorte de carnet de recettes que je propose aux autres blogueurs et tous ceux qui sont intéressés car la pâtisserie est avant tout de la générosité, du partage et surtout de la gourmandise ! »