Accueil


Ecriture


Articles

   

Les animaux et les humains

le 18 mars 2014

 


Rémus et Romulus

L'humain est un animal !

L'humain ne s'est réellement différencié de l'animal, au cours de l'évolution des espèces, qu'avec l'apparition du cortex. Car finalement l'être humain reste :
    - Un eumétazoaire (ayant plusieurs caractéristiques telles qu'un système complexe de cellules et d'organes qui ont chacun des formes et des fonctions différenciées, un système nerveux, une digestion à l'extérieur des cellules, etc)
    - Un bilatérien (ayant un système quasi-symétrique entre gauche et droite du corps, comme la plupart des animaux évolués)
    - Un vertébré (possession d'un squelette)
    - Un tétrapode (poumons, pour vivre en dehors de l'eau, et des jambes pour se déplacer)
   - Un mammifère (gestation prolongée donnant plus qu'un simple oeuf, et nourriture des petits par glandes mammaires)
    - Un primate (vision binoculaire, mains...)

Qu'a donc l'humain de plus qu'un animal ? Finalement si peu... Ce petit peu qui donne l'intelligence, le sourire, le rire, la réflexion, la philosophie, la solidarité... mais aussi l'égocentrisme, la cruauté, l'inattention, l'abus, etc.

 

L'humain est un être exceptionnel !

Heureusement certains humains bénéficient d'une sensibilité qui s'attache aux valeurs nobles de la vie. Mieux encore, ils savent associer humains et animaux pour donner le meilleur de tous, pour tous.

Voici l'exemple donné par Alexane Morlaix, qui a su associer 3ème âge et animaux pour son stage pratique, dans le cadre de sa formation en terminale "Accompagnement, Soins et Services à la Personne" (ASSP).

Alexane partage son recueil exposant l'ensemble de son animation, qui fait le lien entre les résidents d'Arpage Saint-Genest à Nevers et les animaux de compagnie du refuge de Thiernay :

 

Alexane MORLAIX
Terminale ASSP
Centre scolaire Notre Dame
Lycée Saint Joseph NEVERS

 

DOSSIER ANIMATION

 

Thème choisi :

Les animaux
en relation avec le refuge de Thiernay


Résidence ARPAGE NEVERS
12 rue Saint Genest
58000 NEVERS

Actuellement en terminale ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), au centre scolaire Notre Dame, site Saint Joseph, j’ai effectué un stage à l’ARPAGE, résidence pour personnes âgées dépendantes, située 12 rue Saint Genest à NEVERS, à proximité du Musée de la Faïence, du 27 janvier au 21 févrie r 2014.

Lors de ce stage, j’ai dû réaliser une animation avec les résidents.

Comme projet d’animation, j’ai prévu de constituer un recueil sur les animaux de compagnie qu’ont pu avoir les résidents. Ce recueil sera ensuite publié sur le site internet du refuge de Thiernay (58160 LA FERMETE).

Ce thème me tient à cœur car depuis toute petite je me passionne pour les animaux ; j’ai été bénévole dans un refuge de 6 à 10 ans. Avec ma mère, nous nous occupions de Mirabelle et d’Elisa, deux adorables chiennes. Puis, en mai 2013, nous nous sommes inscrites au refuge de Thiernay.

Lors de notre première visite au refuge de Thiernay, nous avons adopté Shana, une magnifique chienne épagneul croisée, couleur chocolat (photo ci-dessous). Le coup de foudre a été réciproque entre la chienne et nous.


 

L’animation sur le thème des animaux, réalisée à l’ARPAGE a eu lieu le jeudi 6 mars 2014.

Les résidents étaient au nombre de 10.

J’ai commencé l’animation par leur parler de ma passion pour les animaux puis je leur ai demandé si eux aussi avaient eu des animaux dans leur vie.

Je les ai invité à me parler chacun de leur animal de compagnie.


 

Madame V. a pris la parole pour dire qu’elle avait 3 chiens et qu’elle adorait les bêtes.

Monsieur S. a ensuite dit qu’il adorait les lapins présents à l’ARPAGE ; il les considère comme ses enfants ; on l’appelle d’ailleurs « père-lapin » à la résidence ARPAGE.

Madame L. a eu des chats et des chiens et surtout un qui l’a marqué, un épagneul breton.

Madame V. considère qu’on doit aimer les animaux comme ses enfants, avec le même amour. Elle a eu 2 chiens de petite taille, 1 teckel et 1 pinscher, ainsi que des chats : des chartreux, elle adore ces chats au pelage presque bleu et aux yeux couleur or.

Monsieur J dit qu’il ne manque que la parole aux animaux ; il adore s’occuper des lapins de la résidence et leur coupe des morceaux de pommes ; il trouve que les lapins sont adorables mais il aimerait avoir des cochons d’inde.

Madame B. prend la parole pour dire qu’elle en a eu des cochons d’inde, mais aussi 3 chats et 2 chiens. Ses animaux lui apportaient beaucoup de bonheur et d’amour. Elle les a beaucoup aimé.

         

Les résidents ont beaucoup apprécié de parler des animaux et du bonheur qu’ils nous procurent.

De plus, cet échange a permis la communication et l’expression entre résidents et stimule leur mémoire.

Je remercie le personnel du refuge de Thiernay, et notamment Mesdames TARZI et KORTBEEK, de m’avoir permis de choisir ce thème et de publier ce recueil sur le site internet du refuge.